Brillants résultats pour la Civic WTCC au Championnat du Monde des voitures de tourisme : 3e et 4e ! Macao n’était pourtant que la troisième manche à laquelle participait la toute nouvelle Honda Civic WTCC, telle qu’elle sera engagée durant l’ensemble de la prochaine saison en WTCC. Et déjà un podium !
Ce dimanche avait lieu à Macao, sur le circuit de Guia, la dernière manche comptant pour le Championnat du Monde des voitures de tourisme WTCC 2012. La mission assignée au Honda Racing Team JAS consistait à confirmer en course l’excellent résultat obtenu lors des manches qualificatives. Sous un ciel chargé, les auspices étaient favorables, surtout à l’issue du warm-up matinal, où la Civic WTCC aux mains de Tiago Monteiro réalisait le deuxième meilleur temps absolu, en 2 : 31.884′.
1ère course :
Le tour de formation s’élançait à 11.00 h locale précisément. Cinquième sur le plateau de départ, le pilote du Honda Racing Team JAS, Tiago Monteiro, était d’humeur confiante, ce qu’il confirma par un brillant départ. Dans le premier des neuf tours de la manche initiale, Monteiro réussit à conserver cette 5e position au passage du Lisboa Band, en restant au contact avec les tout premiers. Au second tour, il avait déjà grappillé un rang, s’établissant à la 4e place. Il continua d’attaquer, en se montrant très menaçant envers le troisième placé. Au 4e tour, un accident provoquait la rétrogradation de l’un des leaders, permettant à Tiago Monteiro d’avancer à la 3e place. Pendant le reste de la course, la place de leader était âprement disputée parmi les trois premiers classés et ceci jusqu’à la fin. Monteiro était toutefois en mesure de défendre sa 3e place jusqu’à l’issue de l’épreuve. Quel beau résultat pour la toute nouvelle Civic WTCC qui, n’oublions pas, se trouve toujours dans sa phase de mise au point.
2e course :
En raison d’un problème technique survenu sur l’une des voitures de tête, Monteiro était rétrogradé de la 5e à la 6e position sur le plateau. Après le départ arrêté, Monteiro réussissait à défendre cette position. Malheureusement pour lui, dans Lisboa Bend et dans le 3e tour, Monteiro dut céder un rang pour se retrouver septième. Un accident survenu dans le 4e tour exigeait l’entrée du Safety car, alors que la Civic WTCC occupait la 6e place. En fin de course, un nouveau drame se produisit : deux des protagonistes en tête s’entrechoquaient, également dans Lisboa Bend. Avec le Safety car à nouveau en route, la manche se termina cette fois-ci après 11 tours, la Civic WTCC finissant à une réjouissante 4e place.
Echos du circuit
Tiago Monteiro, pilote officiel : « Dans la 1ère course, j’ai connu un bon départ et j’ai été en mesure de dépasser dans les toutes premières phases de l’épreuve le concurrent placé devant moi. A partir de là, j’ai mis le maximum de pression sur les Chevrolet – malgré mes efforts, je n’ai pas réussi à les dépasser. Je suis pourtant très satisfait d’avoir obtenu une place sur le podium. Pour la 2e course, c’était un peu plus difficile, surtout au départ. Ensuite, l’épreuve de Macao dure longtemps. Tout peut s’y produire, donc ce qui importe, c’est de terminer la course. Toute l’équipe mérite cette fin de saison étonnante et, cerise sur le gâteau, cette place sur le podium : ils ont tous travaillé durement – c’est le fruit du travail de toute une équipe. »
Alessandro Mariani, responsable du Honda Racing Team JAS : « Nous sommes évidemment très heureux de cette place sur le podium. Pourtant, à mes yeux, notre plus grande réussite durant ce week-end c’était de pouvoir terminer si près des Chevrolet. Après seulement deux manches et déjà pouvoir se battre pour la victoire – c’est un résultat fantastique ! Il est évident que la voiture possède un gros potentiel dans la perspective de la saison 2013. Nous sommes pourtant toujours dans une phase d’apprentissage et travaillerons de manière encore plus acharnée pour préparer la prochaine année. »
Daisuke Horiuchi, ingénieur en chef, en charge du développement de la Civic WTCC : « Je suis particulièrement heureux d’obtenir un si bon résultat, troisième, sur le podium. Ce qui est encore plus stimulant est le fait d’avoir pu nous battre de manière aussi serrée avec les équipes leader, les Chevrolet. Nous avons amélioré, étape après étape, les réglages du véhicule pour arriver finalement à cet excellent résultat, enregistré lors de la dernière manche de la saison. C’est très gratifiant et je pense que les efforts du pilote et de toute l’équipe ont été récompensés. Mes impressions en vue de la prochaine saison sont bonnes – pourtant, je réalise en même temps que nous n’en sommes qu’aux tout débuts et que la route sera encore longue pour la saison WTCC 2013. »
Dimanche, 18 novembre 2012 :
Circuit de Guia, Macao, longueur 6,12 km
Météo : couvert, 20° C
Etat de la chaussée : sèche
Warm-up réalisé par la Civic WTCC : 2 :31.844 minutes (2e meilleur temps)
Résultats :
Course 1 :
•1. Y. Muller Chevrolet Cruze 9 tours 23 :08.977′
•2. A. Menu Chevrolet Cruze do. 23 :09.892′
•3. T. Monteiro Honda Civic WTCC do. 23:10.274′
Course 2:
•1. A. Menu Chevrolet Cruze 11 tours 35 :36.096′
•2. R. Huff Chevrolet Cruze do. 35 :36.416′
•3. Y. Muller Chevrolet Cruze do. 35 :36.985′