Honda revient en Formule 1 en 2014

Honda Motor Co., Ltd. a annoncé ce jour sa décision de revenir au sommet de la compétition en officialisant son engagement en Formule 1 dès 2015 avec l’écurie McLaren. Honda sera en charge du développement, de la fabrication et de la fourniture du moteur ainsi que du système de récupération d’énergie. De son côté, McLaren gèrera le développement et la fabrication du châssis et prendra en charge la gestion de la nouvelle équipe, McLaren Honda.

A partir de 2014, une nouvelle réglementation en F1 exige la mise en place d’un moteur V6 de 1,6 litre de cylindrée à injection directe, doté d’un turbo et d’un système de récupération d’énergie. La possibilité de développer ces technologies dans le cadre de la compétition a été l’élément principal dans la décision de Honda.

Tout au long de son histoire, Honda a amélioré l’efficacité de ses moteurs à combustion interne. Au cours de ces dernières années, la marque japonaise a ainsi développé des techniques de gestion de l’énergie innovantes telles que les systèmes hybrides.

La participation à une compétition aussi intense que la Formule 1 et le fait de relever les nouveaux défis imposés par le règlement permettra de réaliser des progrès technologiques dans ces deux domaines. En outre, une nouvelle génération d’ingénieurs de Honda pourra vivre les défis et les frissons de la compétition au sommet du sport automobile.

Les déclarations :
Takanobu Ito, président et chef de la direction de Honda Motor Co., Ltd:
«Depuis sa création, Honda est une entreprise qui se développe en relevant les défis de la course. Honda a une longue histoire de promotion de ses technologies et de motivation de ses salariés en participant à la course automobile la plus prestigieuse au monde. Les nouveaux règlements de la F1 avec leur accent important sur l’environnement inciteront encore plus au développement de nos propres technologies de pointe.

Nous avons le plus grand respect pour la décision de la FIA d’introduire ces nouveaux règlements qui sont à la fois très difficiles mais également attrayants pour les fabricants qui développent des technologies environnementales.

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à M. Jean Todt, le président de la FIA* et à M. Bernie Ecclestone, CEO de Formula One Group**, qui ont montré beaucoup de compréhension et de coopération pour aider à finaliser notre participation en F1.

Le slogan de Honda est « The Power of Dreams ». Ce slogan représente notre désir de poursuivre et de réaliser nos rêves avec nos clients et fans. En collaboration avec McLaren, l’un des constructeurs de F1 les plus distingués, Honda va marquer un nouveau départ dans ses défis en F1. «

Martin Whitmarsh, directeur général de McLaren Group Limited :
« Les noms de McLaren et Honda sont synonymes de succès en Formule 1 et pour tous ceux qui travaillent pour les deux sociétés. Les réalisations que nous avons faites ensemble par le passé nous poussent à aller plus loin.

Cela témoigne de l’ambition et la détermination que nous partageons. Nous voulons une fois de plus positionner McLaren Honda dans les premières places de la Formule 1.

Ensemble, nous avons un grand héritage et nous sommes tout à fait déterminés à le maintenir ».

Jean Todt, président de la FIA :

«Je suis très heureux de cette importante décision. L’introduction des nouvelles motorisations l’année prochaine, sous la forme d’un 1,6 l 6 cylindres à injection directe et la récupération d’énergie, est un défi très excitant et témoigne d’une vision pour l’avenir du sport. Je suis sûr que Honda va devenir un concurrent sérieux dans les années à venir. «

Bernie Ecclestone, CEO de Formula One Group :

«C’est un grand plaisir de voir Honda de retour en Formule 1. Leur technologie de moteur et la passion pour les sports mécaniques en fond un concurrent naturel pour la Formule 1.«

Histoire de Honda Racing en Formule 1 :
1964 – 1968: Participation en tant que « Honda » équipe comprenant à la fois le moteur et le châssis

1983 – 1992: Participation en tant que fournisseur de moteurs (remporté à la fois le conducteur et de les titres de champion de constructeurs pendant quatre années consécutives de 1988 à 1991)

2000-2005: Participation en tant que motoriste et co-réalisation du châssis.

2006-2008: Participation en team que écurie “100% Honda”

* Fédération Internationale de l’Automobile

** 2 Formula One Group est le nom collectif pour les multiples sociétés au sein de l’organisation qui gère le fonctionnement global de course de Formule Un, y compris Formula One Administration (FOA) qui gère les droits commerciaux et Formula One Management (FOM) qui gère les activités de promotion et de marketing .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>