American Honda a dévoilé le 9 janvier dernier le nouveau Concept NSX, mettant en évidence le design et la direction technique dans laquelle devrait évoluer cette super-sportive de prochaine génération. Arborant la marque Acura aux USA, la nouvelle NSX dont la commercialisation est prévue dans les trois années à venir, sera développée par Honda R&D America et fabriquée dans l’Ohio – néanmoins, elle est destinée à tous les enthousiastes de la véritable voiture de sport du monde entier.
Ce tout nouveau Concept NSX affichant un style résolument dynamique, indique surtout quel sera le prochain véhicule de hautes performancse prévu par Honda. En faisant appel à des matériaux ultra-légers et à un groupe V6 installé au centre, le nouveau Concept NSX expérimente plusieurs nouvelles technologies, en particulier un Hybrid SH-AWD® (Super Handling All Wheel Drive) inédit, un système de propulsion intégral novateur.
A l’occasion de son allocution prononcée lors du présent Salon de Detroit, Takanobu ITO,Président Directeur Général de Honda Motor Co. Ltd., qui auparavant avait personnellement dirigé le développement de la première version de la Honda NSX, a insisté sur les valeurs de cette nouvelle génération de NSX. « Comme sur la première NSX, nous souhaitons démontrer à nouveau les plus hautes performances grâce à l’efficacité de nouvelles technologies. En prévision de cette nouvelle ère et tout en nous concentrant sur l’esprit du « plaisir de conduire » prouvé dans la NSX, j’estime qu’une voiture dite de super-sport doit être en mesure de répondre de manière positive aux exigences environnementales. »
Alors que la majorité des super-sportives optent pour la puissance brute provenant d’un gros moteur, le concept NSX mise sur une des valeurs fondamentales de la compétition, à savoir l’obtention d’un rapport poids-puissance le plus favorable possible.
En faisant appel à une unité motrice unique en son genre, composée de deux groupes électriques, disposant d’une gestion bilatérale du couple, ce nouveau système hybride intégral est capable de générer instantanément en courbes un couple négatif ou positif sur les roues avant.
Selon Honda, ceci résultera en un comportement dynamique d’un niveau inconnu sur les systèmes actuels AWD.
A cette satisfaction en matière de comportement routier, rehaussée par le système Sport Hybrid SH-AWD®, s’ajoute un nouveau VTEC V-6 de prochaine génération, utilisant l’injection directe, une boite à double embrayage avec moteur électrique incorporé – il en résultera une accélération digne d’une voiture de sport d’exception avec, comme effet supplémentaire, un rendement énergétique hors-pair.
Acura, la marque de luxe Honda, se positionne sur de nouveaux marchés
Honda a confirmé aujourd’hui son intention d’introduire Acura, sa marque premium de luxe sur de nouveaux marchés mondiaux en expansion.
Lors de son intervention au Salon de Detroit (NAIAS), Takanobu Ito, Président-Directeur général de Honda Motor Co., Ltd, a annoncé que la marque Acura allait se développer et se positionner sur certains marchés mondiaux en forte croissance comme les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et l’Ukraine.
La demande en véhicules de luxe sur ces marchés, est en parfait accord avec les spécificités de la marque Acura.
Le lancement de la marque Acura est prévu d’ici à fin 2013 dans les Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite, puis en 2014 en Russie et en Ukraine.
Il n’est pas envisagé d’introduire la marque Acura sur les marchés européens.